STATUTS ET HISTOIRE
| NOTRE HISTOIRE
Créée par Maître Daniel Mouchet, conseiller technique sportif de la Ligue du Lyonnais, l'Académie d'Escrime de Bron est affiliée à la Fédération Française d'Escrime depuis le 15 octobre 1993. A partir de cette année, elle est alors installée dans la salle Michel Lacroix (attenante au Centre nautique André Sousi).
Sept ans après, fort de son développement et en raison de besoins croissants, la Ville de Bron offre un nouvel écrin à l'association : le 58 rue Christian Lacouture, une ancienne église désaffectée. Après de nombreux travaux, la salle est inaugurée le 22 septembre 2000 par Annie Guillemot, maire de Bron, et Jean-Jacques Queyranne, Ministre des Relations avec le Parlement.
En 2009, Maître Jacques Lacroix arrive à l'Académie d'Escrime de Bron pour prendre la succession de Maître Daniel Mouchet. Ce dernier assure alors la présidence du club jusqu'en 2011. Il décède des suites de maladie en 2013. Après quoi, la Ville de Bron décide de lui rendre hommage en donnant son nom à la salle d'escrime de la commune.
En parallèle, Maître Jacques Lacroix continue le travail initié et forme les nouvelles générations. Il accompagne ainsi le jeune Lilian Nguefack jusqu'aux portes de l'Équipe de France. Alban Diane suit et participe à plusieurs reprises au Championnat du Monde. Enfin, en 2019, l'Académie d'Escrime de Bron est sacrée Championne de France M17 par équipe (Alban Diane, Mathieu Gauvert, Jérémy Bérard-Boisset, Raphaël Hoareau-Berkani) tandis que Mathieu Gauvert remporte le titre de Champion de France M17 N2.
En septembre 2021, Maître Frédéric Roqueta succède à Maître Lacroix à la suite de son départ à la retraite. Il est remplacé en septembre 2024 par Maître Manuel Pascault
| NOS STATUTS